Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Microblading, dermopigmentation, maquillage permanent... Mais qu'est ce que c'est que tout ça?!

February 7, 2018

Salut tout le monde!

 

 

Je tenais vraiment à faire un post afin de clarifier toutes ces appellations en lien avec le maquillage permanent!

 

Je vais essayer d'être le plus claire possible et d'aller à l'essentiel...

 

Toutes décrivent exactement la même procedure qui est similaire au tatouage classique, seule différence: la profondeur. 

En effet en maquillage permanent (ou autre nom donné) le pigment est introduit dans la peau moins profondément qu'un tatouage classique. C'est pour cette raison que le pigment s'estompe avec le temps jusqu'à même disparition. 

 

On parlera de technique pour un rendu et de méthode pour un type d'instrument utilisé. 

Deux méthodes sont actuellement utilisées: le manuel et l'électrique. 

 

 

 

 

 

L'électrique: 

 

C'est tout simplement la machine électrique à maquillage permanent. Elle est construite globalement comme celle d'un tatoueur avec des modifications pour l'obtention d'un résultat beaucoup plus fin (notamment grace au control de la vibration). Elle est aussi beaucoup plus légère et malléable afin de permettre un travail plus précis. La méthode électrique est néanmoins plus "puissante" que le manuel. Lors de la procedure nous pouvons choisir la profondeur ou aller, la taille des aiguilles ainsi que la vitesse de la fréquence à laquelle on va venir piquer le derme. Tous ces facteurs permettent d'effectuer une multitude de techniques pour des rendus variés au goût de la cliente. 

 

C'est la méthode la plus utilisé en terme de panel de zones à traiter. 

Je l'utilise personnellement pour les dégradés de sourcils, pour les yeux, les lèvres et le cuir chevelu.  

 

 

 

Le manuel:

 

C'est ce qui est plus communément appelé le Microblading. Le nom vient de l'instrument utilisé appelé: un microblade. Il est composé de plusieurs petites aiguilles généralement aligné (mais pas forcément). 

 

 

Personnellement, les zones que je traite en Microblading sont les sourcils et le cuir chevelu au niveau des tempes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Microblading est idéal pour les techniques de poil à poil. le dessin du poil est beaucoup plus précis (zero vibrations donc un trait plus net) et le pigment est déposé moins profond qu'avec la méthode électrique. L'avantage est qu'il vieillira beaucoup mieux. En effet, la puissance de la méthode électrique cause souvent d'aller un peu trop profond pour le poil à poil. Passé une certaine profondeur, à long terme le pigment s'étale. C'est pour ca qu'un poil à poil à la machine peut, au bout de quelques mois ou années, merger et avoir une apparence unie ou plus flouté que pendant les premiers mois. 

 

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé! J'ai commencé a toucher mes sourcils au maquillage permanent (électrique) à 16 ans! J'ai pu voir au fil du temps comment les techniques et pigments vieillissaient! J'ai également du Microblading par dessus qui a pas mal camouflé les précédents. 

Je vous garantis que ça n'a rien à voir!!! Le jour et la nuit! Le Microblading vieillit beaucoup mieux!

 

 

 

 

Ceci étant dis, parlons de techniques...

 

Je vais dégrossir au maximum!!

 

Deux grandes lignes, le poil à poil et le dégradé. Ces deux familles de techniques peuvent être combinables (c'est d'ailleurs très joli). Le manuel et l'électrique aussi peuvent être combinables.

 

 

 Je vous donne quelques exemples de termes que j'ai pu entendre circuler... (je ne pourrais peut être pas tous les citer!)

 

 

 

Poil à Poil, Hair strokes, Microblading, 3D brows, 6D Brows (je sais pas jusqu'a combien ca va aller cette affaire!)

 

 

 

Mix dégradé et poil à poil, PhiFusion, Nano Strokes et tous les combinés des mots d'en haut et d'en bas! 

 

 

 

Dégradé, (korean) shading, Pigmentation, effet poudré, Star Dust Powder, Microblading, Ombré ou Powder Brows

 

 

 

 

Un visuel était beaucoup plus parlant qu'un pavé pour expliquer les nuances. En gros, nous en tant que pro, on va avoir plein de techniques pour produire le travail le plus nickel possible mais en soit pour vous, clientes, l'important c'est de faire la distinction entre ces trois sortes de rendus. 

 

De vous à moi, mon préféré est celui du milieu! De combiner un poil à poil et un dégradé, permet de garder le coté naturel super discret tout en permettant une meilleur jonction avec le sourcil naturel et un bon moyen de recouvrir un ancien maquillage permanent si besoin. 

 

 

 

 Par exemple, pour éviter ça:                                      Et finir sur un résultat indétectable:

                                                                                         (2ème Microblading sans shading, 3ème Microblading avec shading)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous ferez un autre article sur les yeux et la bouche!

 

 

Un des points extrêmement important en commençant une séance de maquillage permanent est le dessin! Et surtout la symétrie! Si aucun dessin ne vous est proposé avant une séance... fuyez! (à moins que ce soit une retouche).

Le dessin est toujours un peu impressionnant et n'a absolument rien à voir avec le rendu. Il vous paraitra surement "trop" mais essayez de vous concentrer sur la forme! Vérifiez que le dessin est symétrique assise! Nous n'avons pas forcément  la même quantité de peau à droite et à gauche, du coup en se redressant il se peut qu'un coté tombe un peu plus que l'autre... 

 

Juste après la séance ou le lendemain, vous serez un peu choquée! Pas d'inquietude, votre peau va rejeter 50 à 60 % du pigment! Soyez juste patiente et ne prévoyez aucune grande occasion  juste après la procedure car vous ferez partie de la famille des sourcils moustache pour les 5 jours à suivre! 

 

 

 

 

 

Je vous rassure, ça vous choquera plus vous même que les gens qui vous croisent dans la rue...

 

 

Dernier point que je trouve important.. les pigments! Il existe deux types de pigments.. Les minéraux et les synthétiques. Je ne vais pas trop rentrer dans les details mais les pigments qui tournent au violet ou orange sont ceux qui contiennent des métaux (fer oxydé). Le marron est composé de noir, jaune et rouge, rouge étant apporté par le fer. (C'est un peu plus compliqué que ça mais j'essai de faire simple!) La tenue de chaque couleurs diffèrent (on parle de stabilité) le jaune part généralement plus rapidement en synthétique ou minérale. Le Rouge est plus stable (donc tient mieux) dans les pigments minéraux tandis que le noir est le plus stable dans les synthétiques. 

 

 

 

Voila pourquoi certains maquillages permanents vieillissent en orange et d'autres en gris. 

Par contre il vaut mieux qu'il tourne au gris qu'au rouge car le rouge donne une indication de la quantité trop élevée de métaux lourds (c'est pas top pour la santé).

 

Il existe aujourd'hui une nouvelle génération de pigments qui est un hybride entre ces deux familles. C'est top! Ils prennent les avantages des deux en délaissant les mauvais cotés de chacun. Chez PhiBrows, leader mondial en Microblading c'est le type de pigment utilisé (avec même une version de cet hybride encore plus stable!)

 

 

 

 

Voilà, j'espère vous avoir aidé à comprendre un peu plus le monde du maquillage permanent! 

N'hésitez pas à poser des questions en commentaire en dessous du post 😊

 

 

 

 

Bisous à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous