Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Hard Water, piscine, eau de mer... Attention aux cheveux!!!

February 21, 2018

 

Coucou tout le monde!

 

 

 

Désolée d'avance mais je vais soulever un sujet un peu relou où vous allez vous sentir impuissante face à la situation!! Mais pas d'inquiétude... à tout problème sa solution!

 

 

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un fléau qu'aux États-Unis on appelle "Hard Water". C'est tout simplement la concentration de minéraux dans l'eau qui sort de vos robinets.

N'avez-vous jamais remarqué qu'en déplacement ou en vacances, en vous lavant les cheveux avec les mêmes produits, vos cheveux sont plus doux? Ou au contraire complètement plus secs que d'habitude? Mêmes notre peau en fait les frais! 

 

J'étais à Las Vegas il y à moins d'un mois et qu'est ce que ma peau était sèche!!! Ma crème ne pouvais rien pour moi! Et bah c'est l'eau!

 

Le titre hydrotimétrique, ou dureté de l'eau (Hard Water), est donc l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est due uniquement aux ions, calcium et magnésium.

Il faut donc être informé de la dureté de l'eau de sa régions et éventuellement s'équiper de filtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous habitez dans les zones en vert, vous avez beaucoup de chance!!!! Votre eau est douce pour votre peau et vos cheveux. En jaune, ça passe dans un trou de souris et pour les autres bah on est pas sortis de l'auberge!

 

A savoir aussi que plus l'eau est lourde, plus le Ph est élevé. 

Petit rappel: le Ph de l'eau H2O est à 7. Le Ph du cheveu est entre 4,5 et 5,5.

Plus on augmente le Ph du cheveu, plus les écailles s'ouvres.

Plus on baisse le Ph du cheveu, plus l'écaille se ferme et se lisse.

 

L'eau ouvre donc les écailles. Le but est de ne pas trop les ouvrir! De trop ouvrir les écailles peut les endommager et donc augmenter la porosité du cheveu. (Le cheveu poreux se casse, s'emmêle, brille moins, ne retient pas bien les couleurs et les soins etc)

 

Une eau au Ph trop élevé peut donc vous abimer les cheveux au long terme! (surtout si vous ne mettez pas d'après shampoing, en plus d'un soin, lui étant d'un Ph très bas pour refermer les écailles)

 

D'où vient notre eau? A l'origine, de la pluie.. L'eau de pluie est plus acide que d'ordinaire ce qui décolle des minéraux en passant par nos sols. Elle contient donc plus ou moins de minéraux (plus il y a des minéraux plus l'eau est dure). L'eau contient également des bactéries. On y ajoute donc de la chlore pour les tuer. A ça s'ajoute le fameux calcaire qui est un élément naturellement présent dans l'eau (Ça en fait des trucs!!). 

 

Le calcaire (melange de carbonate de calcium et magnesium) peut être très mauvais pour les cheveux.. Il va avoir tendance à enrober le cheveu et obstruer les écailles comme un plâtre. Il peut assécher le cuir chevelu et accumuler des micro dépôts à la naissance du cheveu pouvant empêcher de produire un bon cheveu ou pire, causer sa chute! C'est un peu comme la machine à café qui se bouche si on à pas fait d'entretien anti-calcaire! Bah pour nous c'est pareil! 

 

Le cuivre présent dans les canalisations lâche aussi ses petites particules qui ne sont pas forcément nos meilleures amies. Je vous donne un indice... La statue de la liberté faite de cuivre à sa construction et aujourd'hui...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors non, on va pas faire de shampoing au calgon ou antikal ne vous inquiétez pas! Il existe des shampoings gommant type Maxi Wash de chez Kevin Murphy à faire en salon ou à la maison. Pour un vrai nettoyage, il existe le soin Malibu qui élimine tous les minéraux nuisibles, silicones et autres ennemis du cheveu. L'idéal avant un soin! (Je l'ai ramené des Etats Unis et est dispo au salon L.Atypique).

 

Quant au cuivre, c'est un phénomène qui arrive plutôt en vacances avec un excès de chlore et bromine (present dans les jacuzzi) qui endommage la kératine du cheveu, retire les pigments artificiels et laisse nos écailles grandes ouvertes ce qui laisse place à l'oxygène qui provoquera une oxydation. 

Certaines circonstances peuvent favoriser cette oxydation de manière plus importante. Des conditions de concentration d’oxygène différentes entraînent des réactions menant à une pile d’aérations : en mer, l’eau en surface, aérée par les vagues et à l’interface avec l’air accélère le processus d'oxydation du cuivre et nous rend les cheveux vert! L'oxydations d'autres métaux peuvent également (comme la rouille) provoquer un changement de couleur plus foncé ou cuivré (à ne pas confondre avec les sous-tons naturels du cheveux)

 

(J'ai du en perdre quelques unes là! Promis j'arrête!)

 

La solution? J'ai envie de dire... ne pas se mouiller les cheveux!!! C'est de loin la meilleure! Mais bon si on craque, il est très recommandé d'essorer au max les cheveux et de mettre un après shampoing ou spray "Leave in" à chaque fois que vous sortez de l'eau pour bien refermer les écailles et éviter une oxydation! Pensez également à toujours porter une protection UV pour cheveux (Kevin Murphy le fait dans toutes ses gammes de produits et Balmain en a aussi un top!).

Eau + Chaleur + UV = Oxydation garantie!

 

Pour le quotidien de la maison je vous recommande un pommeau de douche top qui filtre tout!

Il vous permettra d'adoucir l'eau trop dure de vos canalisations.

 

 

 

Résumé des solutions:

 

-Changer son pommeau de douche pour celui conseillé plus haut

-Toujours finir son lavage par un après shampoing pour refermer l'écaille 

-Eviter de laisser sécher ses cheveux naturellement (petite aide du sèche cheveux à basse temperature)

-En vacances, éviter de se mouiller les cheveux

-Si on se les mouilles, bien les essorer er mettre un soin acide pour refermer les écailles types après shampoing ou leave in

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous