Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Comment faire pousser mes cheveux plus vite?!

 

 

 

 

Mélanie:

 

Stimuler la pousse du cheveu ou éviter leurs chute est un travaille qui doit être fait principalement de l’intérieur. Il est crucial d’avoir une bonne hygiène de vie (et oui on ne peut pas faire pousser ses cheveux en mangeant Mcdo, buvant du coca et dormant 4h par nuit!). Manger équilibré, bien boire, dormir suffisamment et s’éloigner du stress seront vos meilleurs atouts (bien mieux que de l’huile de ricin en racine je vous assure!!!) Mais pas que! Les vitamines et oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de tout ce bazar! 

Sachez que le cuire chevelu est nourrit en dernier! Tout le corps pioche dans les nutriments que vous lui apportez et les derniers à se servir sont les cheveux! Alors Autant vous dire qu’il faut être au max à ce niveau!

 

Ce qu’il faut savoir:

 

Une bonne hydratation du cuir chevelu permet d’éviter les pellicules, parfois de stopper l'excès de sebum, d’avoir une peau plus épaisse pour un meilleur maintien du cheveu et une meilleure hydratation de celui-ci donc plus brillant et fort

 

Les antioxydants sont essentiels pour combattre la chute de cheveu. Ils luttent contre les radicaux libres (petites molécules « déchet » très réactive produit par l’organisme qui détériore les cellules saines provocant ainsi le vieillissement de la peau et la baisse de la qualité du cheveu ex: cheveux blancs, cheveux affinés, bulbes ne produisant plus de cheveux.)

 

Une bonne circulation sanguine, sera elle essentielle pour un bon apport d’oxygène aux bulbes. L'oxygène est le carburant du cheveu! Plus il en a plus il est content et il pousse! Un bon flux sanguin apporte plus d'oxygène ce qui permet de stimuler la pousse. (d’où le ricin, l’ail etc à mettre en racine. Ils stimulent la circulation sanguine. Mais ceci reste très minime face à l’apport alimentaire).

 

Le stress est aussi votre pire ennemi! Cheveux blancs, perte de cheveux, cuir chevelu irrité, il peut être la cause de beaucoup de problèmes capillaires! Les Omegas 3 seront peut-être vos meilleurs amis de part leurs vertus anti-stress et anti-dépression! Lâchez prise, souriez mangez de la dinde ça rend heureux (véridique!). Pensez à votre bien être et fuyez les sources de stress (job pourri, mec bizarre, copine toxique… tout ça hop à la poubelle!)

 

Un estomac poreux peut gâcher tous vos efforts!!! N’ayez pas la flemme de lire cet article jusqu’au bout car il pourrait vous faire prendre un virage à 180 degrés! 

Vous n’arrivez pas à perdre de poids? Vos cheveux s’affinent? Le transit n’est pas top? Ne cherchez pas plus loin! Tout est expliqué après la liste des vitamines.

 

EN BONUS: à la fin de cet article, une petite liste de course avec les aliments que vous devriez consommer régulièrement pour resumer le tout. Caroline nous partage ses liens pour se procurer des complements alimentaires de qualité. N’oubliez pas de toujours veiller à ne pas manquer de fer! Une anémie peut causer la chute de cheveux.

 

Dernière chose, mangez le plus de fruits et legumes crus (dans la limite du possible). La cuisson fait perdre beaucoup de vitamines!

 

Allez c’est parti!

 

 

Vitamine A ou Beta carotene:

 

Santé et hydratation du cuire chevelu.

Boost l’apport d'oxygène avec et participe à une bonne circulation du sanguine ce qui permet une pousse plus rapide et un cheveu plus fort. 

Antioxydant, ce qui permet de combattre la chute de cheveux.

 

Sources:

Abats (dinde, poulet), foie de boeuf, carotte, patate douce, citrouille, épinards, avocat.

 

 

Vitamine C:

 

Boost l’apport d'oxygène avec et participe à une bonne circulation du sanguine ce qui permet une pousse plus rapide et un cheveu plus fort. 

Antioxydant, ce qui permet de combattre la chute de cheveux.

 

Sources:

Cassis, Persil, poivrons crus, kiwi, litchis, fruits rouges, papaye, choux de bruxelles, chou-fleur, orange, citron, abricots, Epinards, Brocolis, ail, avocat.

 

Vitamine E:

 

Boost l’apport d'oxygène avec et participe à une bonne circulation du sanguine ce qui permet une pousse plus rapide et un cheveu plus fort. 

Antioxydant, ce qui permet de combattre la chute de cheveux.

 

À combiner avec la vitamine C

 

Sources:

Huile de germe de blé, noisettes, Sardines, amandes, Huile d’Olive, Avocat, oeufs, épinards.

 

 

Vitamine B6:

 

Booster de régénération cellulaire.

Production d’un cheveu de haute qualité (plus épais, doux, brillant, fort)

Combiné au zinc, ils forment un barrage face à une enzyme (la DHT) en GRANDE partie responsable de la chute de cheveu, certaines alopécies et de la production excessive de sebum

Aide à fixer le magnesium.

Anti-stress (le stress peut lui causer la perte de cheveu ou l’arrivée des cheveux blancs)

 

Sources:

Dindon, Thon, Foie de boeuf ou agneau, saumon d’atlantique, Morue, Poulpe, pomme de terre avec peau, Poids chiche, espadon, banane, graines de sésame, ail.

 

 

Vitamine B 9 ou Acide Folic:

 

La pousse incroyable pendant la grosses est aussi due à la prise de vitamine B 9 (acide folic).

Réparation de l’ADN.

Booster de division cellulaire, elle permet la prolifération des ingredients nécessaires à la fabrication du cheveu.

Le cheveu plus épais et ne s’affine plus.

 

À combiner avec la vitamine B 12

 

Sources:

Foie de volaille, foie gras, cresson, épinards, persil, coriandre, mâche, Noix, noisettes, asperges, brocoli, poids chiche, melon, choux de Bruxelles, chou-fleur, amande, litchi, oeuf dur/cuit, avocat.

 

Vitamine B 12:

 

Boosteur général du corps (métabolisme, énergie, vitalité etc). Eh oui, cette fameuse vitamine B12 aide même à perdre du poids en accélérant le métabolisme! Toutes les fonctions du corps étant boostés, le cuir chevelu produit dynamiquement un cheveu plus fort. Aux US il est très commun de se faire des injections de B12.

Attention! Effets secondaires possible pour les peaux à tendance acnéique. À combiner avec du zinc et de la B 5 pour équilibrer le tout. 

Perso, je suis très sensible à la B12 à ma plus grande tristesse lol, acné automatique à chaque prise! J'évite un peu la B12 mais si vous la supportez, foncez!

 

Sources:

Foie (boeuf, veau, agneau), caviar, huitres, lapin, maquereau, hareng, moule, boeuf, truite, thon, saumon, agneau, canard.

 

Vitamine B 5:

 

Stimule la production de kératine (le cheveu étant composé à 95% de kératine…)

Boost la formation des nouveaux cheveux dans les bulbes ayant perdus les leurs. En effet, la production peut parfois être feignante et ne pas produire de nouveaux cheveux après la chute naturelle des précédents. La vitamine B5 aide à palier à ce problème.

Maintient une certaine vitesse de pousse et permet d’apporter de la régularité. À combiner donc avec des vitamines boostant la pousse type A, B 9, C et E par exemple.

Grosse hydratation du cuir chevelu et et nutrition du follicule pileux permettant d’avoir un cheveu brillant, doux et plus résistant. 

 

Sources:

Foie (agneau, dinde, boeuf, poulet, veau), Abats de volaille, Caribou (dédicace à nos compatriotes québécois), saumon, Champignon, Morue, Oeuf dur/cuit, dinde, caviar, avocat.

 

Vitamine B 8 ou Biotin:

 

Une des plus importante! 

Production d’acides gras = pas de sécheresse, combat les pellicules et l’eczema.

Combat la chute de cheveux due à la malnutrition, regimes stricts ou jeune.

Permet de produire une kératine plus forte. 

À combiner avec d’autres vitamines du groupe B.

Combat l’excès de sébum et la chute de cheveux.

 

Sources:

Levure de bière, foie, oeuf (jaune), banane, riz complet, champignons, avocats, huitres, lentilles, tomate, épinards, carotte, groseilles, fraises, pommes, poulet, haricots et poids secs. 

 

 

Vitamine B 2:

 

Fabrication d’un kératine plus forte.

 

Sources:

Levure de bière, foie, coeurs, abats, oeufs, concombre, lentilles, maquereau, noisettes, noix, hareng, laitue. 

 

 

Vitamine B 3:

 

Dilate les vaisseaux ce qui augmente le flux sanguin (bien pour les jambes lourdes et la cellulite).

Un plus grand flux sanguin veut aussi dire que plus d'oxygène arrive au bulbe ce qui boost la production/pousse du cheveu.

 

Sources:

Dinde, poulet, saumon, foies, thon en conserve, maquereau, veau, canard, lapin, morue, arachides, aiglefin.

 

 

Vitamine D:

 

Un manque de Vitamine D rend difficile le réenclanchement d’un nouveau cycle de kératinisation. Le système de production du cheveu devient paresseux. À savoir que 90% des français sont en déficit de vitamine D.

 

 

Sources:

 

LE SOLEIL!

Nous avons toutes remarqué que l'été nos cheveux poussent beaucoup plus vite! 

En effet une exposition raisonnable régulière est vivement recommandée:

1/3 du corps (ex: visage, cou, épaules, bras) à exposer sans protection 20 à 30min, 2 à 3 fois par semaine. 

Pensez à manger en terrasse quand il fait beau par exemple ou marcher sur le coté de la rue non ombragé. 

 

À table:

Saumon, maquereau, sardines à l’huile d’olive, thon, hareng, oeufs de poisson, anchois, jaune d’oeuf, foie de veau, champignons, huitres.

 

 

 

Magnesium:

 

Antioxydant indispensables contre les radicaux libres (voir intro).

Active les vitamines du groupe B.

Anti-stress (je rappelle que le stress peut provoquer chute de cheveux ainsi que la pousse de cheveux blancs)

À combiner avec de la vitamine B 6 pour être fixée.

 

Sources:

Cho-cho-chocolat! Attention hein! Le Nutella ou le Milka ça compte pas!! Chocolat noir 70% (eh oui ça fait tout de suite moins rêver!), sel marin gris ou fleur de sel non iodée, cumin, coriandre, noix du Brésil, noix de cajou, amandes avec peau, sardine à l’huile d’olive, anchois, haricot noir ou blanc, artichaut, épinards, lentilles, banane, papaye, datte, pruneau, figues sèches, raisins secs, avocat, saumon.

 

 

 

Soufre:

 

Les acides aminés soufrés agissent comme la colle de tous les composants de la kératine. Très important pour avoir un cheveu résistant! En gros c’est comme dans une recette de gâteau. Bah le soufre c’est les oeufs (oui les vegans il n'y a pas forcement besoin d’oeufs ok lol mais vous comprenez l’idée! Le cheveu lui n’a pas de substitut au acides aminées soufrées).

 

Sources:

Rognons et foies, viandes et poissons, jaune d’oeuf cuit, ail frais, oignon, échalote, ciboulette, chou vert, chou de Bruxelles, lentilles, brocoli, cresson, navet, poireau, poids chiches, noix, pistaches, amandes, noix de cajou, noix du Brésil, châtaignes, noix de pécan.

 

 

 

Zinc:

 

Antioxydant plus fin que les autres pouvant s’infiltrer dans tous les micro vaisseaux et barrer la route aux radicaux libres. (voir intro)

Un des composants de la Kératine mais aussi des acides gras qui nourrissent tout le système de production.

Active la fonction des vitamines qui ont pour but de nourrir le cheveu.

Ne pas en abuser car un excès pourrait bloquer les fonctions du cuivre celui-ci étant essentiel pour l’absorption du fer. Pas assez de fer = anémie = chute de cheveux.

 

Sources:

Huitres, langoustine, crabe, foies, boeuf, thym, cumin, coriandre en graines, noix du brésil, noix de pecan, graines de sésame, noix de cajou, amandes.

 

 

 

Sélénium:

 

Oligo-Élément détoxifiant et bon anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres. (Anti-chute)

Veille à une bonne fluidité dans le sang ce qui permet un meilleur apport en oxygène. (pousse rapide)

 

Source:

Lotte, thon, homard, noix de saint Jacques, maquereau, noix du brésil, graines de sésame, jaune d’oeuf, lapin, canard, curry, moutarde, poids chiches, lentilles, champignons.

 

 

 

Hep hep hep, pas si vite! C’est pas aussi facile que ça! Caro explique leurs le hic!

 

Caroline:

 

Dans le meilleur des mondes, notre alimentation devrait suffire à nous procurer tout ce dont nos cheveux et notre organisme a besoin. Mais en réalité même avec une alimentation parfaite, il est impossible d’avoir tous les nutriments dont nous avons besoin. Quelles sont les raisons qui nous empêchent d’assimiler les nutriments de notre alimentation ?

 

 

• Les sols sont epuisés, vidées et polluées.

• Le stockage des aliments est rarement optimal.

• Le stress dans nos vies

Nos intestins poreux : Syndrome du Leaky Gut

• Notre environnement est toxique

• Notre systeme de detoxification naturel

 

 

Souvent quant on entend que les compléments alimentaires sont inutiles c’est que l'on parle de vitamines de pauvre qualité. Des etudes ont été faites prouvant l'inefficacité de certaines vitamines à cause des conservateurs et autres ingredients de remplissage qui rendent le comprimé impossible à digérer et donc inutilisable par notre corps. D’où , l’importance de faire attention à la qualité de vos compléments. 

 

Vous comprenez que l'alimentation seule ne suffit pas… mais j'ai une autre nouvelle pour vous...les compléments alimentaires seuls ne suffisent pas non plus.

 

Afin d'avoir une assimilation basique des vitamines que vous avalez, il faut avoir un intestin en bon état. La première chose à rétablir c'est donc la paroi de notre intestin. 

 

Celle-ci est attaquée en permanence par les toxines inflammatoires que nous ingérons:

 

Gluten

Sucre

Laitages

Caffeine

Soja

 

En mangeant des aliments qui contiennent ces toxines vous abimez la paroi de votre intestin et pourrez avaler tous les comprimés possibles sans en assimiler 1%. Donc la 1ère étape c'est de retirer tout cela de votre alimentation quotidienne ou du moins de réduire considérablement leur consommation.

 

La 2ème étape c'est d'incorporer les aliments qui vont vous faire du bien : les légumes. Crus ou cuits, mangez le plus de légumes possibles, en suivant les saisons. Les légumes qui vous apporteront le plus de fibre et de micro-nutriments sont les légumes verts à feuille et les crucifères : kale, épinards, blettes, broccoli etc. Ce sont ces légumes qui vont rétablir votre flore intestinale et ainsi rendre votre intestin moins poreux et assimiler toutes les vitamines dont vous avez besoin. Il vous faudra aussi de bonnes matières grasses comme les avocats, les poissons gras (sardines, saumon bio, maquereau, huiles de coco, huile d'olive) Le meilleur allié de l'assimilations des nutriments sera vos probiotiques.  

 

 

 

Mélanie:

 

J’adore le mot de la fin! Probiotique c’est le surnom que je donne à Caroline car elle m’a un jour sauvé mon petit bidon grace aux probiotiques! Enfin bref, je vous invite vivement à faire un tour sur son blog, son insta voir même vous faire coacher par Caro ( @youplusfood ). J’ai fais le programme de 3 mois et elle à littéralement transformé mon quotidien! J’étais pourtant déjà très  calé en nutrition avec toutes les galères de thyroïde que j’ai pu avoir! J’ai noté une difference sur ma peau, mon poids ( -11kg pour l’instant ), mes cheveux, mon énergie, mes douleurs de règles, mon transit et j’en passe! C’est une vraie passionnée! Mon clone en version nutrition mdr! 

 

Voici son site:

 

www.youplusfoodetc.com

 

 

Voici les liens qu’elle recommande pour des complements alimentaires qualitatifs:

 

https://www.cytoplan.co.uk/

 

https://www.amazon.fr/Garden-Life-Probiotiques-Capsules-Végétales/dp/B00AUG7YQM/ref=sr_1_30?ie=UTF8&qid=1527020160&sr=8-30&keywords=probiotiques+50+milliards

 

PETITE ASTUCE: Quand on aime pas avaler 150 gélules dès le matin comme moi lol le mieux est de les broyer et les mélanger à un smoothie, un thé, une soupe ou même un plat! 

 

 

Maintenant vous avez tous les éléments pour mieux choisir vos compléments alimentaires special pousse de cheveux. Essayer d’en trouver un qui à le maximum de vitamines et oligo-éléments cité ci-dessus et complétez éventuellement, ça vous allégera de beaucoup! . Le top 3 pour moi étant les vitamines B6, B8 (ou biotin) et B9 (acide folique). Mais après encore une fois, tout dépend de vos problèmes capillaires et de votre but. 

 

 

Allez la liste de courses!

 

  • Dinde

  • Poulet

  • Foie (si vous avez le courage lol je déteste ça!)

 

  • Saumon

  • Maquereau

  • Hareng

  • Thon

  • Morue

  • Sardines

  • Carbe

  • Lotte

 

  • Oeufs

 

  • Kale

  • Brocolis

  • Épinards

  • Cresson

  • Champignons

  • Navet

  • Chou de Bruxelles (Aux US ils le cuisine super bien! J’aime trop alors qu’en France nausée direct)

  • Chou fleur

  • Concombre

  • Tomates

  • Asperges

  • Patate douce

  • Carottes

  • Poireau

  • Avocat

  • Citron

  • Laitue

  • Mâche 

 

  • Ail 

  • Oignons

  • Persil

  • Ciboulette 

  • Coriandre

  • Cumin 

  • Curry

  • Moutarde

  • Huile d’olive

  • Fleur de sel

  • Sel rose d’Himalaya 

 

  • Graines de sésame 

  • Noix du Brésil 

  • Amande (avec peau)

  • Noix de cajou

 

  • Poids chiche

  • Lentilles 

  • Quinoa

  • Riz complet

 

  • Banane 

  • Papaye

  • Dattes

  • Kiwi

  • Litchi

  • Fruits rouges

  • Melon